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 306 T16

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AuteurMessage
Ugolin
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MessageSujet: 306 T16   Ven 10 Aoû 2012 - 10:05

Salut à tous !
Avant de commencer, je voudrais juste dire bravo, car se forum est vraiment très riche en information !
Alors voila, comme beaucoup d'entre vous, et étant passioné de mécanique, j'aimerai me lancer dans un projet de 306 t16.
Avant tout, j'aimerai chiffrer le projet, et réunir TOUTES les pièces necessaire au montage, fiable et ordonné du moteur.
J'aurais le temps, la place, et surtout, l'argent necessaire pour mettre à bien se projet.
Pour commencer, j'ai lu sur le forum que plusieurs solution s'offrent à nous pour monter un T16 dans une 306.
Je pense opter pour un bloc tct, avec culasse d'ACAV, qui me semble le plus simple à réaliser. Le bloc tct offre l'avantage d'être déja équipé d'un turbo, ce qui facilite le montage de se dernier ( arrivé et retour d'huile du turbo ) : Je ne me vois pas vraiment percer le bloc comme certains l'on fait.
Sinon la deuxième solution aurait été le XU10J4RS, mais bon à voir.
Je suis preneur de vos conseils.
Je pensais donc mettre à ce moteur tct, un papilon d'acav plus gros, un turbo Garret GT28 rs, des bielles/piston forgés dont j'ignore encore la marque. Wossner à l'air plutôt bien ré\'\'*@§!*\'\', est-ce que quelqu'un à déja utilisé les bielles de marques SAENZ ?
Concernant les bielles et pistons justement, j'ai vu qu'il fallait réalésé le bloc pour pouvoir mettre les forgées ? Y'as t'il une modification à faire au niveau de joint de culasse sachant que la culasse sera surement préparée ?
Concernant les soupapes, je souhaiterai remplacer celle de l'ACAV par des soupapes au sodium de 405 t16. A ce propos justement, vaut t'il pas mieux mettre directement la culasse du XU10J4RS qui a déja les soupapes au sodium ?
Ensuite donc tout ce qui va bien avec une prépa fiable : coussinet tri métal, embrayage renforcé avec 4 atins amortis SACHS, volant moteur de 405 mi 16 pour pouvoir passer la boite BE ( je ne sais pas encore si je prend la BV5 ou BV6, mais j'ai entendu dire que la bv5 était mieux étagée ).
En ce qui concerne le collecteur D'admission, je mettrais surement celui de la s16 bv6, sachant que celui de t16 est plus ou moins rare... Et pour l'échappement, collecteur DP engering, ou alors un fait maison, on verra plus tard.
Ensuite pour le faisceau, puis-je prendre directement celui de tct ? Ou faut-il que je le fasse moi même ?
Et pour finir, pour un moteur fiable et performant, la gestion tct reprogrammée suffira t'elle ? Ou faut t'il investir dans une sybelle ?
J'attend avec impatience vos réponses, et tou tuos conseils qui me seront précieux pour la réalisation de mon futur projet.
A vous ! Smile

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MessageSujet: Re: 306 T16   Jeu 1 Nov 2012 - 18:36

Salut. Alors je ne pourrais te dire exactement a combien s'élèverait la note mais j'espère que tu as un bon budget car pour faire un T16 (hybride ou non ) le budget s'envole très vite !!

Après en ce qui concerne le type de moteur a prendre pour faire ton projet, je dirais que c'est a toi de voir. Je pense que tu devrait faire comme beaucoup on fait, soit bas moteur TCT et culasse ACAV. Pour ce qui est des bielles et des pistons je ne pense pas que tu sois obliger de réaléser le bloc... scratch Certains montent des bielles/pistons forgés afin d'obtenir une meilleure fiabilité et de pouvoir sortir le maximum de cv.
Concernant le choix de la marque pour les bielles et pistons, tu devrais regarder les avis sur les forums afin de te donner une idée, mais je pense que Wossner ou Wiséco ont une très bonne réputation Nickel

Pour la culasse si je ne dis pas de bêtises celle 306 BV6 ( XU10J4RS ) ne se monte pas. Par contre celle de ACAV/MI16/T16 se montent nickel !! Nickel Les culasses sont identiques. Les soupapes au sodium c'est une très bonne choses mais a part chez Peugeot ou certains spécialistes je ne vois pas ou les trouver. Et je ne crois pas que celle de BV6 se montent sur la culasse ACAV.

Pour l'admission le plus simple est de monter celle de BV6, il y a juste 2-3 petites modifs . Tu parles de monter le papillon d'ACAV sur le T16, je ne pense pas que ce soit nécessaire car tu auras déjà celui de BV6 Wink Le papillon ACAV est bien quand tu as un simple TCT Nickel

Pour la boite, cela dépend de ton utilisation, piste/run/loisirs . Tout dépend de ce que tu recherches. L'embrayage prend en un de très bonne qualité et qui supporte très bien le couple. Je pense que tu peux déjà parti sur un 4 patins ça ne sera pas du luxe.

Le collecteur d'échappement si tu es bon soudeur tu peux te le tenter mais il faudra que tu le fasses surfacer une fois fini car avec la chaleur ta bride sera voilée , ce qui tu feras de bonne fuite d'échappement . Sinon tu peux allez voir chez Dalluz ou DP Engennering qui en ont de très bonne qualité.

Pour la gestion tu pourras commencer avec celle de TCT mais pars le suite il te faudra faire une bonne reprog ou le mieux passer en gestion prog.

Voilà j'espère avoir pu t'aider un minimum. N'hésite pas a nous fare suivre ton projet et de nous comment celu ci ce présente . Nickel

Bon courage.
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