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  Turbo a géométrie variable mécanique

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Végéta
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MessageSujet: Turbo a géométrie variable mécanique   Mar 12 Juin 2012 - 20:54

Bonsoir à tous les virtuose de prépa et autre amateurs de lecture mécaniques, je souhaite en ouvrant ce sujet recenser les turbo à géométrie variable mécanique en vu de possible adaptation (tct, td etc..)
il y a le célèbre turbo de la croma mais quels autres?
iveco??
j'ai vraiment beaucoup chercher sur le sujet et je n'ai pas trouver d infos donc ce serais sympas un listing qui pourrai servir à beaucoup.

Grand merci par avance au participant.
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fab974
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MessageSujet: Re: Turbo a géométrie variable mécanique   Jeu 14 Juin 2012 - 21:03

G.O Variable avec wasget mecanique yen a su tout les tdi de serie audi Volkswagen a partir de 100Cv Tdi 100, 105, 115, 130, 150, 160 mais c turbo marche a dépréssion comparé au turbo a clapé.
ils sont tous équipé de wasget mécanique mais le réglage de se wasget ne sert pas a augmenté la préssion du turbo car en le vissant on augmente sa vitesse de rotation a bas régime et en le déssérant on laugmente a haut régime .
En vissant le wasget la pression va augmenté peut etre un peut mais tu naurrat plus rien pour le haut régime et le turbo explosera.
pour que le turbo fonctione avec sa G.O faut que le Wasget soit branché via un van de dépréssion avec en haut une aspiration du master VAC qui va ramené le wesgat en position basse sois pour le bas régime et une autre durite en bas relier a l'aspiration du turbo qui ramenera le wasget en haut pour le haut régime c le principe du Gometrie variable c pour ca qui est aussi performant a terre comme en l'air mais sont wasget ne lui sert cas réglé c plage d'utilisation et en aucun cas sa pression car les voiture étant équipé de geometrie varial ont des capteur sur ces sonde de dépréssion qui indique au calculateur la plage de gasoil a donné que ce sois un Go variable mécanique ou electronique dans les deux cas leur fonctionemant est le mm bcp de personne on deja essayer de ladapté sur des turbo D sans réell succes que ce sois en franc ou dans les DOM la seul peugeot que je connaisse qui en sois équipé c la 205 T16 mais avec une gestion de linjection.
mais ca reste fesable suffit juste de le branché avec son systeme de dépréssion Voir N75 WV 30€ doccase 100 neuf
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fab974
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MessageSujet: Re: Turbo a géométrie variable mécanique   Jeu 14 Juin 2012 - 21:18

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6502/le-tgv-ou-turbo-a-geometrie-variable/

Voici un lien pour ceux que sa intérresse qui explique le principe du G.O variable et celui du bi pass

LE wasget qui soit mécanique ou electronique le fonctionemant du turbo est le mm et le wasget ne sert cas réglé ses plage et non a réglé la pression.

cela dit tout les tdi que j'ai cité plus haut on tous des wasget MECANIQUE mais mm un wasget electronique peut etre converti en Mecanique je l'est moi mm deja fait pour le montage d'un turbo de 430 CDi mercedes avec wasget electro que j'ai monté su GOLF4 TDi 115 avec wasget mécanique du turbo 115 qui a le mm fonctionement mais qui est géré par dépréssion par rapport a celui du cdi qui était géré en electronique.
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fab974
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MessageSujet: Re: Turbo a géométrie variable mécanique   Jeu 14 Juin 2012 - 21:38

En résumé la préssion est augmentable avec le wasget mais ca n'est pas sont utilité a la base et si il n'est pas monté avec sont systeme de depression pas de puissance a haut régime enfin quand je dit pas de puissance pas comme un turbo a Go variable en aurrait.
en tous cas modif fesable pas tres compliqué mais a pofiné pour quel soit optimal.
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Végéta
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MessageSujet: Re: Turbo a géométrie variable mécanique   Lun 18 Juin 2012 - 9:57

merci bien fab pour ces info en direct de la réunion Very Happy

si j'ai bien compri les tgv de tdi marche mecaniquement a depression et celui de croma par exemble marche a pression, pour une adaptation sur TD comme toi ou moi il faudrai juste changer la capsule actuateur a depression par une a pression, sur quels turbo on peut les trouver ces capsules ?

j'espere ne pas etre trop a coté de la plaque.

a bientot
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fab974
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MessageSujet: Re: Turbo a géométrie variable mécanique   Mar 19 Juin 2012 - 8:11

ces capsules de dépréssion sont sur les golf audi tdi seat 110 115 les tdi 100,105,130,150... sont monté avec des boitier a dépréssion du mm principe que la capsule a depression du 110/115 mais qui utilise un circuit different donc pour le fonctionement du tgv sur un moteur non géré par calculateur cette capsule peut aidé a fair fonctioné le turbo sur toute ses plage mais la le souci c pour géré la préssion ( peut etre quelque chose a fair au niveau du de la pompe Bosch sur turbo D) donc si on na le pti secret de la pompe plus cette sonde ca devrait etre pas mal Tgv overboost a 2.2 Bar et régul a 1.7 c ce que j'avais comme pression sur le trubo d'origine de ma tdi (apres programation) mais la a savoir est ce que sur moteur mécanique le turbo serra aussi régulé !!?
.Si le turbo A go variable est monté avec le meme systeme qu'un turbo classic, le moteur a un moment aurrat un régime superieur a la pression que donne le turbo car la (go variable) ne va pas varié lol et le turbo restera en basse plage si je peut dir donc risque de clacage du moteur dans les meilleur cas ou voir turbo cassé pour le pir des cas donc sur tgv impératif davoir cette sonde sinon ca n'est plus a turbo a GEOMETRIE VARIABLE car il ne fonctionera plus sur ce principe.
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MessageSujet: Re: Turbo a géométrie variable mécanique   Lun 25 Juin 2012 - 20:18

En augmentant la pression on retarde le moment où le turbo va "dèphaser".

Je me trompe?
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Végéta
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MessageSujet: Re: Turbo a géométrie variable mécanique   Lun 16 Juil 2012 - 8:47

euhh dephaser, tu veux dire oula waste gate devie les echapement et fait donc chuter la pression de sural, si oui et bien oui.

en fait il faut prendre un turbo de croma et coupler ça gestion a pression avec le turbo a géo variable que l on veut.
y a t il d autre turbo avec gestion de la gv a pression?!!! c'est ça qu'il faut savoir!
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