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 ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION

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AuteurMessage
Zebulonzzz
Fondateur du forum
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Tél Tél : 0
Masculin
Prénom : Jeff
Localisation : PUGET-VILLE
Date d'inscription : 24/09/2005


Expérience
Puissance moteur:
264/500  (264/500)
Circuit:
1/25  (1/25)
Run:
104/100  (104/100)

MessageSujet: ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION   Dim 31 Mai 2009 - 18:03

1ère PARTIE : ROLE ET FONCTIONNEMENT D'UN L'ALTERNATEUR


ROLE

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.



FONCTIONNEMENT
Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.Il est composé de 4 parties :


Le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

Le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

Le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

Le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.

EN BREF
Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)[/justify]

2ème PARTIE : METHODOLOGIE POUR TESTER UN ALTERNATEUR


Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire

GENERALITES
Le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur
L'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS



ANALYSE DE L'ALTERNATEUR SUR LE VEHICULE

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.




PEUT-ON DEBRANCHER LA BATTERIE QUAND LE MOTEUR TOURNE ?

Peut-on débrancher la batterie d'une voiture quand le moteur tourne ou alors ça grille l'alternateur?

Un alternateur délivre une tension triphasée redressée mais sans aucun filtrage car c'est la batterie qui assume ce rôle.
Si l'on débranches la batterie on supprimes ce filtrage. Donc la tension délivrée à tout le réseau de bord se voit affectée d'une composante alternative, superposée à la tension continue. L'amplitude théorique est faible (environ 4%).
Ensuite un alternateur c'est un système asservi. La tension de sortie est régulée en ajustant en permanence le courant d'excitation. Cette boucle de régulation
présente un temps de réponse non négligeable car l'inductance du rotor limite fortement la réduction rapide du courant d'excitation. Car le système de pilotage du rotor est simplifié pour des raisons économiques en utilisant un seul transistor de commande et une diode de roue libre.
Je sais faire un système plus rapide mais il faut 4 transistors de commande (pont en H) au lieu d'un seul et l'électronique de pilotage associée, donc c'est plus cher.

En conséquence, toute variation rapide de charge à la baisse (extinction des feux ou de la lunette AR) provoque une surtension car le courant inducteur est maintenu pendant plusieurs centaines de millisecondes. Lorsqu'une batterie est présente dans le circuit, celle-ci absorbe une pointe de courant qui vient "gommer" la surtension en la réduisant à une valeur raisonnable. Si l'on n'a pas de batterie, on peux préparer un petit chèque pour changer les équipements électroniques les plus sensibles (et généralement les plus chers) en service à ce moment là.
L'alimentation du rotor est maintenue soit via la clé de contact pour les alternateurs les plus anciens, soit en interne (par les diodes d'auto-excitation) pour les alternateurs récents.

Conclusion, on peux toujours débrancher la batterie, mais si en plus on fais des variations de charge électrique, on vas provoquer des destructions de matériel. C'est un choix.

Auteur : jmax_oc - Apprenti chez VALEO - Source : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846-2205.htm

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MessageSujet: Re: ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION   Mar 3 Nov 2009 - 19:44

salut a tous j'ai un petit sous avec mon fiat maltipla 1.9l JTD son alternateur pour etre préci le voyant baterrie s'allume moteur en route.
Désoler je n'est pas de photos de ma voiture il que je la prène en photos.
je me demander s'il ne charge plus du tout ou mouin ?
Elle sort toujuste du garage pour une poulie d'alternateur.
je voulais savoir ci s'est réparable ou si il faut changer l'alternateur le concessionnaire fiat me le vend pour 380euros
je suis pas louin de 1000euros de pieces dans le mois (2 pneu av normal) quatre armortisseurs + 2 biellette est la poulie de l'alternateur puis l'alternateur qui suis de l'usure je pense a 140.000klm.
Je subie la loi des séri
Vive le WE
Il y a til un truc pour réparrer méme provisoir pour un mois mon portefeuille me tape les doits quand je latrape

merci de vos réponse méme les mauvaise Nickel
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loulou
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Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/02/2010


MessageSujet: Re: ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION   Jeu 11 Fév 2010 - 21:29

Bonjour je voulais mettre une batterie de150ah sur un alternateur de 50 ha je vois que ce n’est pas faisable, mais je voudrai bien savoir pourquoi merci
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vanedu83
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Date d'inscription : 12/02/2010


MessageSujet: Re: ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION   Ven 12 Fév 2010 - 20:21

bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup mais peut-être que cela endommagerai le fusible entre la batterie et l'alternateur
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aerox
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Localisation : auxerre
Date d'inscription : 18/04/2010


Expérience
Puissance moteur:
0/500  (0/500)
Circuit:
0/25  (0/25)
Run:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION   Mer 21 Avr 2010 - 21:05

bonjour voila je fais un prototype de buggy ac un moteur de peugeot 106 mn blog ou se trouves toutes les photo detaillées: http://nitrofleydu89.skyblog.com bon je sui pas pret de fair le faiceau electrique mais coment brencher lalternateur pour qu'il recharge la batrie et qu'il face fonctionner tablo de bord phares etc??
merci d'avence
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MessageSujet: Re: ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION   Aujourd'hui à 10:32

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ALTERNATEUR : ROLE / FONCTIONNEMENT ET VERIFICATION
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