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 PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16

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habidboll
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MessageSujet: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Dim 29 Oct 2006 - 12:39

Salut a vous je suis nouveau. J'ai un projet qui est devenu un peu banal. Voila 3 semaines que j’ai racheté 2 205 GTI 1 l 6 pour une misère. Car résament j’ai plié la mienne. Donc je m’en suis retapé une civilisé avec un moteur d’origine que j’ai repris de mon ancienne accidenté. J’ y est remis un train arrière de 1l9. Et j’ai remit les équipements que j’avais sur mon ancienne. 4en1, ligne groupe N, kit admission directe …
Mais voila il me reste une 205 GTI et je voudrai m’en faire un petit bolide a faible coup.

J’ai trouvé une BX GTI 16 à vendre pas trop chère avec 150 000 kilomètre.
J’aurai voulu savoir :
- Si c’était exactement le même moteur que sur les 405 MI 16 et 309 GTI 16, et le même calculateur et fécaux. Car avec le suspension hydraulique je ne c pas trop ce qu’il diffère … Je n’y connaît rien en hydro Citroene.
- Si l’on peu lésé le radiateur d’eau d’origine de la 205 1l6, si un seul ventilateur suffisait.
- Si L’embrayage, et la boite 1l6 se montait sur le MI 16. Et si je laisse l’embrayage et boite du MI 16, es que les cardant du 1l6 irait.
- Si mon collecteur d’échappement 4 en 1 était adaptable sur le MI 16

Voila mes questions pour le moment. (- ; J’espère ne pas été trop barbant. Je suis un petit nouveau. Merci d’avance
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mika33
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Dim 29 Oct 2006 - 16:50

salut,

pour le moteur c'est le meme ca reste un 16s, mais il te faudra les support moteur de la bx...

sinon tu peu garder ton radia, l'embrayage n'ira pas puisqu'il faut celui de mi16, ta boite de 1l6 sera trop courte,

mais une 1900 et tu verra ca ira o poil..



....mika
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Dim 29 Oct 2006 - 18:01

La bv 1.6l n'est pas trop courte que ça : au contraire sur un MI16, elle serait même plus adapté que celle du MI16 (pour du run par exemple) et puis attention aux jugements rapides (comparaison de voiture a voiture) ici on parle de swap, ce n'est pas pareil et il ne faut pas oublier de tenir compte systhématiquement :

  • rapports de boite
  • couple conique
  • taille de pneus
  • régime moteur


Commencons par voir ce que donne chaque bv dans leur config d'origine :

1er COMPARATIF

205 GTI BV 1.6L avec pneus 185/60/14 à 6250t/min

1. 51.5
2. 90.5
3. 123.2
4. 156.7
5. 193.7

309/405/BX MI16 avec pneus 195/55/15 à 6500t/min

1. 56.4
2. 89.1
3. 128.7
4. 170.1
5. 217.7

En vitesse avec leur bv respective :
La 205 GTI 1.6L en 1ère est plus courte que la 309 MI16 de 4.9km/h
La 205 GTI 1.6L en 2eme est plus longue que la 309 MI16 de 1.4km/h
La 205 GTI 1.6L en 3eme est plus courte que la 309 MI16 de 5.5km/h
La 205 GTI 1.6L en 4eme est plus courte que la 309 MI16 de 13.4km/h
La 205 GTI 1.6L en 5eme est plus courte que la 309 MI16 de 24km/h

Et la effectivement je trouve ça court aussi, mais la config que veut faire habidboll est moteur MI16 (avec rupteur + haut) + BV 1.6L en config de pneus MI16 (ce qui est + logique) et là ça donne :

2eme COMPARATIF


205 MI16 + BV1.6L avec pneus 195/55/15 à 6500t/min

1. 55.3
2. 97.1
3. 132.1
4. 168.0
5. 207.7

En vitesse avec leur bv respective :
La 205 GTI MI16 BV1.6 en 1ère est plus courte que la 309 MI16 de 1.1km/h
La 205 GTI MI16 BV1.6 en 2eme est plus longue que la 309 MI16 de 8km/h
La 205 GTI MI16 BV1.6 en 3eme est plus courte que la 309 MI16 de 2.1km/h
La 205 GTI MI16 BV1.6 en 4eme est plus courte que la 309 MI16 de 2.1km/h
La 205 GTI MI16 BV1.6 en 5eme est plus courte 309 MI16 de 10km/h

Alors la c'est carrement pas mal je trouve, une vitesse de pointe réduite mais des accélérations vraiment amélioré. Tu peux faire tirer ta 2eme + longtemps de 8km/h (pas mal pour une bv trop courte!!).
Par contre la bv 1.6L n'est pas renforcée contrairement à celle du MI16 prévu pour le couple + important du moteur, mais bon on a deja teste une bv 1.6l sur un T16 et ça a pas cassé !

Pour une bv encore + redoutable sur circuit (encore + courte : en 5eme ça donnerait 177.6km/h) il suffit de mettre le couple conique du MI16 (14*62) à la place du 1.6L (16*65) et de conserver l'etagement de la bv 1.6.

3emeCOMPARATIF


205 MI16 + BV1.9L avec pneus 195/55/15 à 6500t/min

1. 63.1
2. 99.7
3. 135.6
4. 172.5
5. 213.2

En vitesse réelle je précise avec leur bv respective :

La 205 GTI MI16 BV1.9 en 1ère est plus longue que la 309 MI16 de 6.7km/h
La 205 GTI MI16 BV1.9 en 2eme est plus longue que la 309 MI16 de 10.6km/h
La 205 GTI MI16 BV1.9 en 3eme est plus longue que la 309 MI16 de 6.9km/h
La 205 GTI MI16 BV1.9 en 4eme est plus longue que la 309 MI16 de 2.4km/h
La 205 GTI MI16 BV1.9 en 5eme est plus courte 309 MI16 de 4.5km/h

mimi33 a écrit:
mais une 1900 et tu verra ca ira o poil...

Avec la bv du 1.9L tu auras une allonge supplémentaire qui te penalisera toutes tes accélérations par rapport au manque de puissance du MI16.
La bv 1.9l est + adapté pour un moteur T16 + puissant...

Donc mon conseil, avec ton MI16 installe ta bv 1.6L si elle est en bon état, tu ne seras pas déçu Idea

En sport auto mieux vaut priviligier l'accéleration et les montées en régime + rapide qui sont + exploitable plutôt qu'une VMax elévé Wink
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habidboll
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Dim 29 Oct 2006 - 20:26

Je te remercie pour toutes ses précisions.

Ce serait une voiture pour faire les portes ouvertes du circuit de PRENOIS dans le 21. Et deux ou trois petit rune par cher moi. Sur la ligne droite du circuit de Prenoi je ne pense pas dépassé 200.

Et puis je ne sait pas pour le calculateur du MI 16 mais je pense qu’il y en moyen de retiré la rupture.

Ensuite pour ce qui est de la robustesse de la boite, je penses que dans les premiers rapports la ou il y le plus de couple transmis la motricité des roues sur le bitume ne permettrai pas la rupture de dent de pignon de boite. Enfin je peu me trompé.

Je dit cela car, dans le monde agricole, les constructeur de tracteur préconise de ne pas tiré de forte charge en vitesse rampante sous pêne de cassé la boite de vitesse.

P=C*w (P en WAT, C en Newton, et w en radiant par seconde)
Plus la vitesse est importante moins il y aura de couple.

Et puis des boites de vitesse de 1l6 j'en ai 4 dans le garage. (-;

J'avait une autre question, es que je peu gardé la bobine autre tension, et le module d'allumage du 1l6.

Merci d'avance. Je mettrais des photos de la 205 en question. Pour l'instant je vous met celle avec la quel je roule tout les jours. Sur la photo elle avait un train arrière de 205 Diesel cessait pour passé le contrôle en attendant d'en trouvé un de 1l9 , c’est chose faite.

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La fuite en dessous, c'était une durite d'eau mal séré , c'étais juste après le montage du moteur.
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 30 Oct 2006 - 0:09

jolie la tuture
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7/25  (7/25)
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20/100  (20/100)

MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 30 Oct 2006 - 11:00

jolie 1.6 et super projet mais par contre la boite du 1.6 sur un mi16 il va plafoner a 170 voir 180 non??
sinon pourquoipas apres tout depend de l'utilisation et faut pas oublier de transmettre la puissance au sol surtout avec un boite de 1.6 sa reste un avis personnel mais perso j'opterais pour une boite de 1.9
ps: et une boite de rally sa sera pas mieu?
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 30 Oct 2006 - 14:14

nono77 a écrit:
jolie 1.6 et super projet mais par contre la boite du 1.6 sur un mi16 il va plafoner a 170 voir 180 non??
sinon pourquoipas apres tout depend de l'utilisation et faut pas oublier de transmettre la puissance au sol surtout avec un boite de 1.6 sa reste un avis personnel mais perso j'opterais pour une boite de 1.9
ps: et une boite de rally sa sera pas mieu?

J'ai mis exprés les vitesses de pointe il suffit de lire mon post précédent Wink

Avec une bv 1.6l d'origine, moteur mi16, en 5eme à 6500 t/min et avec des pneus en 195/55/15 ça donne 207.7km/h et non pas 170 ou 180km/h (c'est carrément pas la même chose !!)

Il faut arreter avec les idées reçues comme quoi une bv 1.6 est ultra courte quand vous comparez seulement des voitures qui ont je vous le rapelle, des régimes de rupteurs différents et des tailles de pneus différentes Rolling Eyes

Pour la bv de rallye, donnes nous les rapports de bv et le couple conique et je te calcule ça en config 205 MI16 et je te dirai ce que ça vaut Wink
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 30 Oct 2006 - 15:48

oki pas de souci je te cherche sa et pourtant sur un 1.9l une boite de 1.6l sa tire relativement court et je pensai que sur un mi16 sa serait pire mais merci des renseignement je me coucherais moin c** se soir lol
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 30 Oct 2006 - 15:57

rapports de démultiplication:1re 0,2926
2e 0,5128
3e 0,7368
4e 0,9487
5e 1,1714
M.AR 0,2790
couple de pont : 14/60
rapports de transmission: 1re 0,0682
2e 0,1196
3e 0,1719
4e O,2213
5e 0,2733
M.AR O,2733
voila se que j'ai trouver sa te va???
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 30 Oct 2006 - 20:32

Bon voila personne n'a répondu a ma question, Faut il prendre le module et la bobine haute tension du mi 16 pour le monté sur la 205 ??


Photo du park. GTI (-; ce son celle en état Prochainement une photo de celle qui on frotté (-;.

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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 30 Oct 2006 - 22:23

Pour le module c'est le même, et pour la bobine prend celle du mi16 car elle se fixe sur la pipe.
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Mer 1 Nov 2006 - 12:05

la bobine garde ta courbe d'allumage de ton moteur .... celle du 1.6: n'a rien a voir avec celle du 1.9l et encore moin celle du 16s Wink


et pour le module je garderai celui du 16s rien ke par precotion Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Jeu 2 Nov 2006 - 20:27

J'aime bien ton jardin ya de jolies voitures dedans !! Idea
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Ven 3 Nov 2006 - 16:05

effectivement il y pousse de belles autos !
moi je voit plus souvent des plantes !
je vias tester voire si ca pousse !
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cassius
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Ven 3 Nov 2006 - 21:35

FPT a écrit:


J'ai mis exprés les vitesses de pointe il suffit de lire mon post précédent Wink

Avec une bv 1.6l d'origine, moteur mi16, en 5eme à 6500 t/min et avec des pneus en 195/55/15 ça donne 207.7km/h et non pas 170 ou 180km/h (c'est carrément pas la même chose !!)
Je ne veux prendre aucun partie mais il ne faut pas oublier que c'est des calcules theoriques qui ne prennent pas en compte les contraintes ( cx de l'auto, etc... ), même si je ne pense pas qu'un 205 MI16 bloque à 170 ou 180km/h avec boite 1.6.
FPT a écrit:
Il faut arreter avec les idées reçues comme quoi une bv 1.6 est ultra courte quand vous comparez seulement des voitures qui ont je vous le rapelle, des régimes de rupteurs différents et des tailles de pneus différentes Rolling Eyes
Sur ça je suis d'accord.
FPT a écrit:
Pour la bv de rallye, donnes nous les rapports de bv et le couple conique et je te calcule ça en config 205 MI16 et je te dirai ce que ça vaut Wink
Encors de la theorie.
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Ven 3 Nov 2006 - 22:37

cassius a écrit:
Je ne veux prendre aucun partie mais il ne faut pas oublier que c'est des calcules theoriques qui ne prennent pas en compte les contraintes ( cx de l'auto, etc... ), même si je ne pense pas qu'un 205 MI16 bloque à 170 ou 180km/h avec boite 1.6.

Ces calculs servent à renseigner la vitesse réelle (et non compteur) qu'une boite de vitesse peut techniquement atteindre afin de pouvoir comparer correctement les différents étagement de bv entre elles sur une même configuration : pneus + régime moteur. Exclamation

En aucun je n'affirme que tu iras effectivement à cette vitesse (surtout en 5eme) car il faudrait comme tu le dis prendre en compte d'autres paramètres comme le cx, la puissance du moteur, le poids du véhicule, l'usure des pneumatiques, la route etc...

Par contre ces calculs sont parfaitement exploitable dans la réalité jusqu'au 4eme rapport, car la vitesse au rupteur étant facilement atteignable, seul la Vmax du 5eme rapport sera incertaine et necessitera à être vérifié. Wink

cassius a écrit:
FPT a écrit:
Pour la bv de rallye, donnes nous les rapports de bv et le couple conique et je te calcule ça en config 205 MI16 et je te dirai ce que ça vaut Wink
Encors de la theorie.

Je te laisse juger par toi même de la précision de ce genre de calcul sur la vitesse obtenu sur le 4eme rapport avec une fiche de chronométrage de run Wink

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32/100  (32/100)

MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Ven 3 Nov 2006 - 22:40

et pour ma par je confirme car pour malbouhans on avait fait les calculs de ma vitesse de passage au 400da et je suis tombé pile poil dedant Wink
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Ven 3 Nov 2006 - 23:18

nono77 a écrit:
rapports de démultiplication:1re 0,2926
2e 0,5128
3e 0,7368
4e 0,9487
5e 1,1714
M.AR 0,2790
couple de pont : 14/60
rapports de transmission: 1re 0,0682
2e 0,1196
3e 0,1719
4e O,2213
5e 0,2733
M.AR O,2733
voila se que j'ai trouver sa te va???

Ca donne en vitesse réelle (par contre je ne connais personne qui l'ai déjà testé) :

205 MI16 + BV de rallye avec pneus 195/55/15 à 6500t/min

1. 49.8
2. 87.3
3. 125.4
4. 161.5
5. 199.4

Par comparaison voici la config de bv la + courte en restant dans de l'origine :

205 MI16 + BV 1.6L avec couple conique MI16 (14*62) et pneus 195/55/15 à 6500t/min

1. 50.7
2. 89.1
3. 121.1
4. 154.1
5. 190.5

A choisir une bv courte pour un MI16, je priviliegerai celle-ci qui est à peine + courte que la précédente mais qui a déjà fait ses preuves sur circuit / run. Wink
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Sam 4 Nov 2006 - 3:40

moi je pencherais surtout pour une boite de rally qui je c'est monter dans un 1.9l marche super bien mai alor sur un mi16 j'aurais pensé que sa tirerais plus court que sa mais a premiere vue c'est kazi kiff kiff avec un boite de 1.6
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Lun 6 Nov 2006 - 13:18

FPT a écrit:
nono77 a écrit:
jolie 1.6 et super projet mais par contre la boite du 1.6 sur un mi16 il va plafoner a 170 voir 180 non??
sinon pourquoipas apres tout depend de l'utilisation et faut pas oublier de transmettre la puissance au sol surtout avec un boite de 1.6 sa reste un avis personnel mais perso j'opterais pour une boite de 1.9
ps: et une boite de rally sa sera pas mieu?

J'ai mis exprés les vitesses de pointe il suffit de lire mon post précédent Wink

Avec une bv 1.6l d'origine, moteur mi16, en 5eme à 6500 t/min et avec des pneus en 195/55/15 ça donne 207.7km/h et non pas 170 ou 180km/h (c'est carrément pas la même chose !!)
Au debut vous parliez de vitesse de pointe ( donc fond de 5 pour moi ) c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir et maintenat vous parlez des rapport jusqu'à la 4eme c'est pas dutout pareil mais bon...
Je vais arreter parceque je vais donner l'impression de me la ramener rien que pour contre dire et c'est pas dutout mon cas, on c'est juste mal compris.Deplus on va croire que je ne suis pas d'accord avec ce mode de calcul alors que ce n'est pas dutout le cas, bien au contraire il est tres bon pour le choix de la boite que l'on veut mettre celon la config. voulu ( rally, run, circuit, etc... )
A+
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Mer 22 Nov 2006 - 16:54

Bonjours a tousse voila, je vais voir une 405 Mi 16 de 88 accidenté vendredi , avec un 1l9.
J'aurai voulu avoir quel que petit éclaircissement.

J'aurai tout d'abord voulu savoir si le train arrière de la 405 se montait sur la 205. Et qu'es que sa apporterait. Car celui de ma 205 est un peu fatigué.

Ensuite cette 405 est équipé d'un abs. Et j'aurai voulu savoir si il y avait un lien entre l'abs et le calculateur d'injection ou si il y a une calculateur annexe. Car j'ai entendu dire qu'il y avait des calculateur 35 broche et 50 et quelque. Mais je penses que cette différence proviens du catalyseur si celle ci l'est ou non.

Et enfin j'aurai voulu savoir ceux a quoi il falait faire attention en achetant ses moteurs. Si il avait des maladies particuliere. Car c un moteur qui a pas mal de kilometre. J'y vais avec un compressiometre. J'ai lu que la compression du 1905 cm3 etait de 10.4 .
j'aurai voulu savoir quel tolérence je pouvait axépté. Et combien je devait metre d'huile et quel huile pour savoir ,si jamais un 'cylindre' était lésivé, pour voir si cela vien de l'etanchéité des soupapes ou des segments.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Mar 28 Nov 2006 - 10:33

habidboll a écrit:
J'aurai tout d'abord voulu savoir si le train arrière de la 405 se montait sur la 205. Et qu'es que sa apporterait. Car celui de ma 205 est un peu fatigué.

Ca n'ira pas, prend un train arrière de 309GTI ou mieux 309 GTI 16 (carrosage et diamètre barre stab + gros)
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Dim 3 Déc 2006 - 19:19

Sa y est, Yeah ! j'ai enfin trouvé un mimi16, 142 000 kilomètre, marche super bien, il ne fuit pas... Extra.
J'ai acheté une 405 qui ne passait plus au contrôle à cause bas de caisse pourri.

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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Dim 3 Déc 2006 - 19:23

Bonne nouvelle ça Smile

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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Ven 8 Déc 2006 - 16:28

Coucou

Question à la ''*@§!*'' de débutant : une bv 1l6 sur ma mi16 ça le ferait?

Et question pratique de gros gros débutant (lol) : est-ce que la pose est difficile et nécessite des adaptations sur le reste du moteur?
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MessageSujet: Re: PEUGEOT 205 GTI 1l6 Moteur MI 16   Aujourd'hui à 5:56

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