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 205 T16 FPT - Topic officiel [Photos en page 1]

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AuteurMessage
FPT
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 24/09/2005


24092005
Message205 T16 FPT - Topic officiel [Photos en page 1]

205 T16 FPT


Salut, voici ma caisse Very Happy

Projet débuté le 17/03/05

Préparation caisse et moteur : Christian et son fils Jérôme Pantalacci de RPM Compétition
Conception et réalisation de tous les éléments carbone : Sylvain Duchene de SDC Design

Le réglage de la gestion éffectué par : Valery Lecoeur de PROMAP

Etape 1 : CHASSIS
Etape 2 : CAROSSERIE
Etape 3 : HABITACLE
Etape 4 : PREPARATION MOTEUR
Etape 5 : MODIFICATIONS
Etape 6 : ESSAIS / REGLAGES
Etape 7 : VIDEOS

Etape 1 : CHASSIS


renforcement - préparation au soudage


renforcement - soudage et arceau




PNEUS TOYO PROXES R.888 en 205/50/15

La barre anti rapprochement inférieure en alu


Etape 2 : CAROSSERIE


finition - peinture noir mat compartiment moteur + intérieur

Barres d'arceau renvoyés sur les coupelles d'amortisseurs



éléments carbone - création des moules

Création des moules des élargisseurs d'ailes avant


éléments carbone et kevlar


Déflecteur d'effet de sol ici réglable en inclinaison
+ efficace qu'un aileron "classique" de 205 - Utilisation pour circuit seulement.


Création des "coques" carbones des phares et des feux arrières (détail)

Préparation du bouclier avant

Remontage des éléments de carosserie



Voiture repeinte en noir mat


Citation :
REMPLACEMENT D'ELEMENTS PAR DES PIECES EN COMPOSITE : 12,6kg

Portière carbone unité 2,6kg
Capot carbone 2,1kg
Aile unité en kevlar 0,6kg
Haillon carbone 2,7kg
Bouclier avant en fibre de verre 0,8kg
Bouclier arrière carbone 0,6kg

AJOUT D'ELEMENT D'AERODYNAMISME : ...kg

Aileron d'effet de sol carbone 0,22kg
Fond plat ...kg
Ski de protection carter ..kg
OPTIQUES D'ORIGINE 205 : 4,03kg
Feu avant 1kg
Feu arrière 0,645kg
Clignotant 0,2kg
Fixation feu avant 0,11kg
Réglage feu avant 0,06kg


>> Les coques en carbone ...kg

Plaque d'immatriculation avant 0,23kg
Plaque d'immatriculation arrière 0,28kg
Plaque FPT 0,12kg

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205 T16 FPT - Topic officiel [Photos en page 1] :: Commentaires

avatar
AI
Message le Ven 14 Oct 2005 - 10:06 par FPT
Etape 3 : HABITACLE


Mise en place des interrupteurs sur une plaque alu provisoire puis tableau de bord définitif en carbone isolé par de la fibre.
Poids avec le cablage : 1.8kg


Le dash-board qui cumule à la fois compte tours, shift-light, compteur de vitesse, température huile et pression d'huile, température eau, jauge essence etc... Poids : 0.45kg + Casquette pour le dash-board Poids : ridicule....

Taille réelle - cliquer sur la photo

Bacquet + harnais et volant + moyeu + le pommeau


Réservoir de 20 litres pour les runs, sanglé à la caisse.


Etape 4 : PREPARATION MOTEUR


démontage - ancienne pièces


remontage - nouvelles pièces


bloc - peinture

Les culasses de T16

Le moteur en cours de remontage

Le collecteur DALLUZ modifié : température de fonctionnement 1050°C, résiste au maximun 1300°C quelques minutes puis fond.

La descente d'echappement du turbo en inox réalisé sur mesure

Le compartiment moteur sans l'echangeur



L'échangeur noir mat 670x220x120


Le moteur avec l'echangeur et la dump-valve FSE.


Etape 5 : MODIFICATIONS


Remplacement du calculateur d'origine par un boitier Sybelle Challenger 4 fixé au tablier.


Suppresion du mastervac et 2 maîtres-cylindre au lieu de 1 d'origine (détail du répartiteur entouré en rouge) + circuit en durite aviation et molette de réglage sur le freinage arrière dans l'habitacle.

Freinage arrière : étriers avant de Citroën BX


Support moteur supérieur provisoire + le définitif en fonte de 306 Xsi + le tirant moteur de 205 GTI avec un écrou pour venir s'adapter sur le bloc du T16.


Etape 6 : ESSAIS / REGLAGES


L'ordinateur utilisé pour régler la gestion est une antiquité qui tourne sous Window's 3.1 ! mais très pratique car le logiciel fonctionne très bien dessus. Sauf quand le boitier a un soucis comme sur la photo où il fallut en récupérer un autre !


L'équipement d'acquistion de données de PROMAP contenu dans une valise.
Mise en place.



Arrivée sur le site choisi pour effectuer le réglage de la gestion moteur.
Une ligne droite désafectée de 1km.
Après chaque aller/retour arrêt pour peaufiner le réglage.



Mes impressions : première prise en main de la voiture, le comportement est sain et m'a mis en confiance dès le début.
Les accélérations sont franches, le moteur en veux, j'ai piloté une bonne partie de l'après-midi avec le carburologue à mes côtés qui faisait son acquisition de données.
Si il n'y avait pas eu ces soucis de coupures d'allumage (capteur PMH) on aurait pût finir avant.
J'ai eu le temps de faire 2 DA (niveau instrumentation je n'avais pas de compte tours pour me renseigner.)

- Le premier , burn en 1,2 et 3.
- Le 2éme, 1 et 2 bien puis 3 burn...

Il me faudra encore m'entraîner avant le KOE, peut-être jeudi prochain.
D'ici là, elle sera chaussée avec les pneux TOYO R 888.
Il y aura bien sur tous les makrolon (comme il faisait chaud c'était pas génant de rouler sans durant les essais, au contraire!) + toutes les finitions...



Bilan pour la voiture : un quasi sans faute pour cette journée d'essai, la gestion aurait été réglé en 2 heures, si il n'y avait pas eu quelques soucis de silent bloc, résultat : un radiateur percé (qu'il a fallut réparer le matin), un capteur PMH (point mort haut) déffectueux, remplacé par un neuf par la suite et un problème de chauffe à surveiller due à un ventilateur trop petit (le spal de chez Oreca n'est pas encore livré.)
Le bloc avait été pré-rodé à l'allésage, ce qui a permit de le solliciter.

Actuellement le moteur a des injecteurs de 380cc et 1.0bar de pression.
Le turbo charge à 2500t/min, et la pression est stable de 3500t/min à 7000t/min (rupteur).
La puissance est estimée à 300cv.
Par la suite ce moteur pourra encore evoluer...

A suivre....
Etape 7 : VIDEOS


Vidéo embarquée sur 400DA à Malbouhans Nickel 29/07/06

205 T16 FPT RUNS de Malbouhans 29/07/06

205 T16 FPT Inside a Malbouhans - commentaire Mr Yo 29/07/06

Réglage gestion du T16 14/06/06

1er démarrage du T16 ! Boxe 16/05/06

Et bien d'autres vidéos avec le team >> Clic <<
pourquoi pas
avatar
Re: 205 T16 FPT - Topic officiel [Photos en page 1]
Message le Sam 15 Oct 2005 - 21:49 par Invité
slt
si c'est possible je viend aussi mais juste pour voir car avec une ax je suis un peu leger meme si je lui met un 1l4 What a Face
que la force soit en toi
au KOE 2006 8)
félicitation, moi ça sera aussi le meme projet mais pas pour faire des run, juste pour le plaisir. Laughing
Bon courage a vous.

Bonne continuation pour votre projet :pirat:
Trés beau travail. Je vais suivre l'évolution...Bon courage
Génial! Wink
Dite moi !! Zé besoin de précision ?????? Laughing

Ca marche mieux qu'un tct ??? c quoi la différence ??
ben en fait il y a 8 soupapes en plus et puis surtout c un vrai moteur sportif contrairement au tct qui est un moteur de monospace lol!
yayayay !! J'en connais un qui ferait bounce si il t'entendait dire ca !! pété de rire! pété de rire! pété de rire!
zeb, 1000 % d'accord avec zeb. lol!


Un TCT c un moteur tres coupleux mais guerre sportif et surtout tres fragile en general, sa vocation n'est certainement pas sportive.


Un T16, c un vrai moteur sportif en voie de disparition.

Je viens de voir la section, ça va y'a du beau travail, ça fait plaisir, mais il manque des sections encore ... ça en est ou en fait ??

@+ bon courage pour la suite.
mechant Tu cartonnes mec!
j'espere sincèrement que les perf seront a la hauteur de l'invvestissement, je suis vraiment pressé de la voir évoluer, bon courage pour la suite mon poto afro
Dite moi :?: Je sais que je vais un peu vite mais question esthétique vous avez prévu quoi :?: Style celle la

Arrow
beau projet atendon de voir les perf maintenant qui seront a la hauteur je pense Wink


Dernière édition par le Lun 31 Oct 2005 - 11:41, édité 1 fois
Pour le look, la 205 T16 la vrai est inimitable, alors il etait hors de question de la recopier Evil or Very Mad

Par contre sur la 205 T16 FPT on fait des modifs pour être efficace et jolie (si possible) en meme temps

exemple : le capot auto a été pris en moule car comme il a des angles, il est plus costaud et il augmente legerement le volume d'air pour le compartiment moteur donc le moteur respirera mieux.

Pour les portes on a intégré les enjoliveurs car cela renforce la portièré...

Le bouclier avant sera modifié aussi car il va acceuillir l emplacement de l'echangeur.... etc etc....

La voiture est peinte en noir mat pour des raisons d'allégement et de praticité (un coup de bombe et hop on voit plus rien)

Niveau esthétique DODGE est en train de lui preparer sa déco, ce sera simple, il ya aura en gros le nom de notre team et le nom des principaux concepteurs de la voiture, enfi si ça fait pas trop surcharger non plus ! j'aime bien quand ça fait sobre aussi !

Ainsi que de l'essayeur officiel si il peut se liberer !!! vous en saurez + bientôt Very Happy

Voila donc on copie pas, on s'inspire et on essaie d'innover et je rapelle que l'objectif de cette prépa c'est les runs et le circuit Very Happy
salut ! super projet que je vais suivre de pres. Wink
Wink
c'est ce qu'on appelle un projet complet! vivement les premiers tours de roues et KOE 2006 que je la voie en vrai Very Happy
Superbe

C'est quoi la monte qu'on voit sur les photo? ca a l'air bien large
La "base" de départ c'etait ça : http://fullpowerteam.superforum.fr/viewtopic.forum?p=106#106

après il va y avoir encore des evolutions parce que y'a beaucoup de tuning encore a virer (freins, jantes etc..) et des modifs a faire (train avant)
Je vois que toi aussi tu t es lancé ds un gros projet, certainement plus gros que le mieux car tu touche profondemment au moteur et à la caisse, et puis faire les elements de carrosserie en carbonne, faut toucher
PS: perds pas les moules, ca pourra peut etre me servie ds le futur

En tt cas, y a deja eu beaucoup de TRES BON TAF, donne nous vite des news
 

205 T16 FPT - Topic officiel [Photos en page 1]

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